Skip to Content

Options de traitement au Canada

Vivre avec la FK exige une routine de traitements quotidiens pour maintenir une santé optimale. Dans les sections ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur les options de traitements offertes au Canada.

jeune fille utilisant un appareil respiratoire

Ressources sur les traitements  

Ressources sur le dégagement des voies respiratoires : 

Médicaments et modulateurs de la CFTR

Les médicaments sont une composante essentielle du traitement et des soins de la FK. Ils comprennent, entre autres, les modulateurs hautement efficaces (tels que Trikafta), les enzymes et les antibiotiques. Cette section offre un aperçu des types de médicaments qu’une personne fibro-kystique pourrait prendre au quotidien. 

Modulateurs de la CFTR

Les modulateurs de la CFTR sont une composante de plus en plus courante des soins de la FK. Familiarisez-vous avec les types de modulateurs, leur mode de fonctionnement et la façon de les obtenir.

Antibiotiques 

Les antibiotiques sont un élément important du maintien de la santé pour les personnes atteintes d’une maladie chronique. En présence de FK, les antibiotiques sont utilisés pour réduire les bactéries dans les poumons. On peut prendre les antibiotiques de trois façons, par inhalation, par voie orale et par intraveineuse (i.v.). 

Les antibiotiques sont aussi administrés en cas d’exacerbation pulmonaire (ou pendant les périodes de symptômes pulmonaires accrus). 

RESSOURCE : Medications / Drug Access - Toronto Adult Cystic Fibrosis Centre (En Anglais)

Enzymes

Le pancréas des personnes atteintes de FK ne produit pas suffisamment d’enzymes digestifs pour permettre la décomposition et la digestion des aliments. La nutrition peut être affectée, ce qui peut limiter la croissance. Par conséquent, les enzymes pancréatiques sont un supplément important pour les personnes fibro-kystiques. Ils aident le corps à digérer les graisses, les protéines et les glucides complexes.  

RESSOURCE : What are Enzymes and How do They Work? (En Anglais)

Vitamines 

Les personnes fibro-kystiques prennent aussi des vitamines qui favorisent l’absorption des gras alimentaires. Les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K sont une composante essentielle d’une saine alimentation pour les personnes fibro-kystiques. 

RESSOURCE : Living with CF - Nutrition (En Anglais)

Médicaments inhalés

D’autres médicaments administrés par inhalation contribuent au traitement des personnes atteintes de FK. Certains agissent en élargissant les voies respiratoires conduisant aux poumons ou en réduisant l’inflammation. 

Mucolytiques

Les mucolytiques sont des médicaments qui dégradent le mucus ou le rendent moins épais, pour prévenir le blocage des voies respiratoires. Ces médicaments sont inhalés au moyen d’un nébuliseur. 

Corticostéroïdes 

Les corticostéroïdes servent à traiter l’inflammation des tissus. Chez les personnes atteintes de FK, ils sont administrés en cas d’inflammation des poumons et de blocage par le mucus. 

Les renseignements ci-dessus proviennent du Toronto Adult Cystic Fibrosis Centre. 

Ce centre offre des informations détaillées sur les divers types de médicaments par inhalation, les mucolytiques et plus encore.

RESSOURCE : Living with CF - Medication & Drug Access (En Anglais)

Techniques de respiration en cycle actif (TRCA)

Les TRCA sont des exercices de respiration contrôlée, d’expansion thoracique et d’expiration forcée en cycle. Les exercices de contrôle respiratoire et d’expansion thoracique permettent à l’air de parvenir loin dans les poumons, derrière le mucus, dont l’évacuation est ensuite forcée. 

Drainage autogène

Cette technique se sert du flux expiratoire d’une personne pour faire passer le mucus des petites voies respiratoires vers les voies plus larges, où il peut être éliminé. Pour y parvenir, la vitesse de l’expiration est ajustée, passant d’un faible volume pulmonaire à un volume pulmonaire moyen, pour terminer avec un volume pulmonaire élevé. 

Pression expiratoire positive avec oscillations

Cette technique repose sur une respiration répétée dans un appareil, ce qui provoque une pression et des vibrations dans les voies respiratoires, qui contribuent à éclaircir et à déloger le mucus. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs de PAP avec oscillations. Consultez votre clinique pour connaître celui qui est recommandé pour vous. 

Pression expiratoire positive (PEP)

Il s’agit de respirer à l’aide d’un dispositif comportant un masque ou un embout buccal et une valve dotée d’une résistance, qui intensifie la pression dans les poumons. Cette pression maintient l’ouverture des voies respiratoires et permet à l’air de pénétrer sous le mucus. Le mucus peut ensuite être dirigé vers la voie principale et être éliminé. 

Drainage postural avec percussions, aussi connu sous le nom de physiothérapie respiratoire

Cette technique est souvent utilisée chez les nourrissons et les jeunes enfants. La personne est placée dans diverses positions afin de drainer le mucus de différentes parties des poumons. Des techniques de percussion thoracique, ou « clapping », sont souvent ajoutées, ainsi que des exercices de respiration profonde, d’expirations prolongées (expiration active mais moins brusque que la toux) et de toussotements dans le but d’aider à dégager le mucus des voies respiratoires. Les normes de soins ont été modifiées et reposent désormais sur des positions dans lesquelles la tête n’est pas plus basse que le reste du corps. 

Remarque de professionnels canadiens en physiothérapie 

Les preuves dont nous disposons montrent que l’oscillation à haute fréquence de la paroi thoracique (HFCWO ou « veste de traitement ») n’est pas la meilleure technique de dégagement des voies respiratoires actuellement au Canada. Une étude canadienne multicentrique dont le résultat principal était le taux d’exacerbations, a montré une réduction significative des exacerbations pulmonaires chez les personnes qui utilisent la pression expiratoire positive (PEP) par rapport aux personnes ayant recours à la technique d’oscillation à haute fréquence de la paroi thoracique. Nous vous recommandons de consulter votre clinique de FK, la préférence des patients et leur état de santé (fonction pulmonaire, stade de développement et symptômes respiratoires) devant toujours être pris en considération dans le choix d’une technique de dégagement des voies respiratoires. 

jeune homme utilisant un appareil respiratoire

Lignes directrices cliniques sur la fibrose kystique

Fibrose kystique Canada souhaite accroître la portée des connaissances cliniques à l’ensemble de nos cliniques spécialisées dans le traitement de la FK, pour que tous les Canadiens vivant avec la fibrose kystique reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.  

Fibrose kystique Canada, par l’entremise des cliniciens canadiens du domaine de la FK, met à jour et appuie les lignes directrices cliniques dans le but d’assurer des soins uniformes de la maladie à travers le pays. Veuillez consulter les lignes directrices que nous avons établies et appuyées. 

Nous sommes à mettre au point un document de consensus sur les soins de la FK. Une fois achevées, ces lignes directrices en matière de soins seront publiées sur notre site web. 

Techniques de dégagement des voies respiratoires 

Le dégagement des voies respiratoires est un élément très important des soins de la fibrose kystique, qui contribue à prévenir l’accumulation de mucus épais dans les poumons, à réduire les infections pulmonaires et à améliorer la fonction pulmonaire chez les personnes atteintes de la maladie.  

Dans les cliniques de FK canadiennes, un physiothérapeute travaille avec les personnes fibro-kystiques et leurs soignants pour choisir la technique ou la combinaison de techniques qui convient le mieux. Il recommandera également la fréquence des traitements et établira avec d’autres membres de l’équipe l’horaire des traitements en lien avec la prise de certains médicaments.  

Veuillez consulter la liste ci-dessous pour connaître les techniques de dégagement des voies respiratoires reconnues par l’International Physiotherapy Group for Cystic Fibrosis (IPG/CF) comme étant fondées sur des données probantes. Pour avoir plus de détails sur ces techniques et connaître celles qui vous conviennent, veuillez communiquer avec votre clinique locale.

Trouver une clinique de FK