Traitements modulateurs de la CFTR
Les modulateurs de la CFTR ont représenté un « point tournant » pour le traitement de la fibrose kystique. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les différents types de modulateurs de la CFTR.
Que sont les modulateurs de la CFTR et comment agissent-ils?
Les traitements modulateurs du gène régulateur transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR pour Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator) corrigent une protéine défectueuse produite par le gène CFTR. Il existe quelques modulateurs de la CFTR, ciblant des mutations précises.
Chez les personnes atteintes de FK, les mutations du gène CFTR entraînent soit la production d’une protéine défectueuse ou l’absence de protéine. La protéine CFTR règle le flot de l’eau et du chlorure à travers la membrane cellulaire des poumons et d’autres organes. Cette anomalie provoque l’accumulation d’un mucus épais et collant, qui donne lieu à des infections pulmonaires et des dommages pancréatiques. Elle peut également entraîner des problèmes dans d’autres parties du corps. Les traitements modulateurs de la CFTR, tels que Trikafta, sont conçus pour améliorer le fonctionnement de la protéine défectueuse.
Fibrose kystique Canada revendique actuellement l’accès aux traitements modulateurs de la FK pour toutes les personnes qui peuvent en profiter, y compris les personnes porteuses de mutations rares de la FK qui répondent à ces médicaments.
Quels modulateurs sont disponibles?
Quatre modulateurs de la CFTR sont approuvés au Canada. Trois d’entre eux, Kalydeco, Orkambi et Trikafta, sont subventionnés par l’assurance médicaments publique, avec certaines restrictions. Le quatrième, Symdeko, est seulement disponible par certains régimes d’assurance privés.
Kalydeco
Kalydeco (ivacaftor) est un modulateur de première génération qui traite entre 4 et 5 % de la population fibro-kystique canadienne. Kalydeco est approuvé en traitement de la fibrose kystique à partir de l’âge de deux mois, chez les porteurs des mutations suivantes : G551D, G1244E, G1349D, G178R, G551S, S1251N, S1255P, S549N, S549R ou R117H. Kalydeco est remboursé par certains régimes d’assurance médicaments publics et privés, parfois seulement pour des mutations précises. Dans d’autres pays, la liste des mutations pour lesquelles le traitement par Kalydeco est approuvé est différente. Par exemple, aux États-Unis, Kalydeco est approuvé pour le traitement de 97 mutations de la FK. Toutes les mutations pour lesquelles Kalydeco est approuvé au Canada s’avèrent répondre également au traitement par Trikafta, mais ce dernier n’a pas encore été approuvé au Canada pour le traitement des mutations mentionnées ci-dessus.
Orkambi et Symdeko
Orkambi (lumacaftor et ivacaftor) et Symdeko (tézacaftor et ivacaftor) sont des modulateurs de deuxième génération. Orkambi peut traiter environ 50 % de la population fibro-kystique canadienne porteuse de deux copies de la mutation la plus courante de la FK (F508del) et est approuvé par Santé Canada chez les personnes d’un an et plus. Orkambi est remboursé par certains régimes publics et privés d’assurance médicaments, avec certaines limites. Santé Canada a approuvé Symdeko chez les personnes âgées de 12 ans et plus porteuses de deux copies de la mutation F508del, ou d’une copie de la mutation F508del et d’une copie de l’une des mutations suivantes : P67L, D110H, R117C, L206W, R352Q, A455E, D579G, 711+3A→G, S945L, S977F, R1070W, D1152H, 2789+5G→A, 3272-26A→G et 3849+10kbC→T. Aucune assurance médicaments publique ne subventionne Symdeko, mais certains régimes privés le remboursent. Les personnes de plus de deux ans qui peuvent prendre Orkambi et Symdeko sont admissibles au traitement par Trikafta. Les personnes âgées d’un à deux ans qui prennent Orkambi peuvent passer au médicament plus efficace qu’est Trikafta après leur deuxième anniversaire.
Trikafta
Trikafta (éléxacaftor, tézacaftor et ivacaftor) est un modulateur de troisième génération qui est approuvé par Santé Canada pour le traitement d’environ 90 % de la population fibro-kystique canadienne de plus de deux ans, porteuse d’au moins une copie de la mutation F508del. Depuis juillet 2024, Trikafta est aussi approuvé par Santé Canada dans le même groupe d’âge pour 152 mutations rares supplémentaires.
À l’heure actuelle, Trikafta est subventionné par les régimes publics d’assurance médicaments provinciaux, territoriaux et fédéraux dans tout le pays, pour les personnes âgées de six ans et plus porteuses d’au moins une mutation F508del. En date de juillet 2024, le financement de Trikafta pour les 152 mutations rares supplémentaires approuvées est en cours d'évaluation par l'Agence canadienne des médicaments (ACM).
Trikafta est une trithérapie qui combine l’éléxacaftor au tézacaftor et à l’ivacaftor pour cibler les anomalies de la protéine CFTR causées par la mutation F508del et d’autres mutations qui réagissent au médicament. Une étude canadienne publiée dans le Journal of Cystic Fibrosis démontre que l’accès à Trikafta en 2021 aurait des effets positifs considérables sur la santé des Canadiens fibro-kystiques. D’ici 2030, Trikafta pourrait réduire de 60 % le nombre de personnes vivant avec une maladie pulmonaire grave et faire diminuer de 15 % le nombre de décès.
Ces résultats montrent une progression significativement plus lente de la maladie, avec une augmentation de 18 % des personnes présentant une maladie pulmonaire bénigne et une baisse de 19 % du nombre d’hospitalisations ou de traitements antibiotiques intraveineux à domicile pour des exacerbations pulmonaires. L’âge de survie médian d’un enfant naissant avec la fibrose kystique augmenterait de 9,2 ans. En savoir plus sur cette étude (En Anglais).
Foire Aux Questions
Quelles sont les mutations de la fibrose kystique qui réagissent au traitement par Trikafta?
Les études cliniques initiales portant sur Trikafta ont été effectuées auprès de personnes porteuses d’au moins une copie de la mutation F508del. Des études menées en laboratoire et des preuves tangibles observées auprès de patients FK ont montré que Trikafta est efficace pour de nombreuses autres mutations. Grâce à ces preuves, Trikafta est maintenant approuvé pour 152 mutations en plus de la mutation la plus courante, F508del. Cependant, il y a encore de nombreuses mutations de la FK dont on ne sait pas si elles répondent à Trikafta, et il y a certaines mutations pour lesquelles il a été prouvé qu'elles ne répondent pas au médicament.
Trikafta est-il plus efficace que les générations précédentes de traitements modulateurs du gène de la fibrose kystique?
Oui, et de beaucoup. En moyenne, la prise de Trikafta entraîne une augmentation de 14 % de la fonction pulmonaire par rapport aux données de bases en l’absence de traitement. Dans le cadre des études cliniques sur la trithérapie, les porteurs de deux copies de la mutation F508del montraient une augmentation moyenne de 10 % de leur fonction pulmonaire en comparaison au traitement par Symdeko (qui entraîne une augmentation de 4 % par rapport aux valeurs de départ), et les porteurs d’une seule copie de F508del présentaient, en moyenne, une augmentation de plus de 14 % de la fonction pulmonaire en comparaison à la prise d’un placebo.
Pour en savoir plus, consultez : VX-445–Tezacaftor–Ivacaftor in Patients with Cystic Fibrosis and One or Two Phe508del Alleles | NEJM
et Elexacaftor–Tezacaftor–Ivacaftor for Cystic Fibrosis with a Single Phe508del Allele | NEJM
Est-ce que toutes les personnes qui prennent Trikafta vont connaître des améliorations significatives?
La fibrose kystique est une maladie qui se manifeste de manière différente selon les personnes et, par conséquent, les réactions à Trikafta varient d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes qui prennent Trikafta ont connu une augmentation spectaculaire de leur fonction pulmonaire, tandis que d’autres ont connu une augmentation plus modérée ou n’ont vu aucun changement significatif. Comme il s’agit d’une maladie hétérogène, la réponse à Trikafta sera individuelle et, par conséquent, les personnes qui ont montré une amélioration plus modérée de la fonction pulmonaire peuvent avoir constaté des améliorations dans d’autres domaines qui sont tout aussi importants à considérer, tels que l’IMC ou la qualité de vie en général.
Il faut aussi noter que chez certaines personnes, Trikafta peut entraîner des effets secondaires, notamment un rash, des maux de tête, des changements au niveau de la santé mentale, ou des douleurs abdominales. Fibrose kystique Canada encourage donc les patients à aborder la manière dont ils répondent à Trikafta avec le personnel de leur clinique.
Consensus sur les modulateurs
Fibrose kystique Canada a collaboré avec des cliniciens d’un bout à l’autre du pays pour établir un consensus sur le début et l’arrêt du traitement par des modulateurs de la CFTR tels que Trikafta et leur surveillance. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les lignes directrices cliniques.
En savoir plusComment puis-je avoir accès à Trikafta?
L’accès à Trikafta dépend de la mutation dont vous êtes porteur et de l’endroit où vous êtes au Canada. Pour en savoir plus sur l’accès à Trikafta au Canada, nous vous recommandons de vous adresser à votre équipe clinique.