Christina nous raconte son été à Fibrose kystique Canada
4 septembre 2024Partagez ceci :
À l’été 2024, Christina Robert a eu l’occasion d’occuper un emploi d’été à Fibrose kystique Canada dans le cadre de son stage de pratique collégiale. Durant cette période, elle s’est plongée dans divers projets qui lui ont permis de mieux comprendre la fibrose kystique ainsi que ses conséquences sur les personnes et les familles touchées. Christina nous fait part de ses expériences, des projets sur lesquels elle a travaillé ainsi que de ce qu’elle a appris pendant son stage.
L’occasion de se joindre à FK Canada cet été s’est présentée alors que Christina cherchait un stage pour achever sa maîtrise en santé publique (MSP). Elle a été embauchée par Jana Kocourek, directrice du programme de soins de santé à FK Canada. Ses principales responsabilités consistaient à soutenir diverses initiatives et à élaborer des ressources pour la communauté FK, en travaillant en étroite relation avec Kim Steele, directrice des relations gouvernementales et communautaires.
Tout au long de l’été, elle a contribué à la Marche annuelle Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne en soutenant la préparation de contenu clé portant sur la défense des droits. Cette documentation a ensuite été distribuée sur les différents sites de la Marche afin d’informer les membres de la communauté des dernières nouvelles. Fière défenseure des droits des personnes fibro-kystiques, elle a également contacté des membres de la communauté FK pour qu’ils participent à un sondage portant sur le fardeau de la vie avec la FK, afin de savoir quels aspects de la vie des personnes et des familles sont les plus touchés lorsqu’on est atteint d’une maladie mortelle. Christina a aussi collaboré avec des membres d’une équipe de soins pour élaborer des ressources axées sur la santé mentale et mettre en place des ressources destinées aux membres de la communauté 2SLGBTQI+ vivant avec la FK.
« Avant d’occuper un poste à FK Canada, mes connaissances sur cette maladie et son impact étaient limitées, déclare Christina. Cependant, en apportant mon aide lors de la Marche et en écoutant les défenseurs de la cause livrer leurs témoignages, j’ai mieux compris les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes atteintes de FK et leur famille. J’en ai aussi appris un peu plus sur le sentiment d’isolement qui accompagne souvent la personne touchée, ainsi que le rôle crucial que jouent la communauté et les soins de santé ».
Elle explique aussi que son projet préféré sur lequel elle s’est penchée a été la fiche de conseils pour les personnes 2SLGBTQI+. « Ce projet était particulièrement sensible et important, car il visait à aider les cliniciens à mieux comprendre et mieux servir les patients 2SLGBTQI+. Ce fut le projet le plus pratique sur lequel j’ai eu l’occasion de travailler de manière indépendante, et il m’a permis de faire une vraie différence. »
En occupant un emploi d’été à FK Canada, Christina a pu façonner ses aspirations de demain ainsi que ses objectifs professionnels. Être témoin de l’impact que FK Canada a exercé sur les personnes fibro-kystiques l’a inspirée à poursuivre une carrière axée sur le vieillissement et la santé, tout en explorant des manières d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique en vieillissant. À part ses aspirations professionnelles, elle a aussi pu approfondir et élargir ses compétences professionnelles et interpersonnelles, en aiguisant ses compétences en matière de travail d’équipe et de collaboration, et cela grâce à l’environnement propice à la collaboration qui règne à FK Canada.
« Travailler dans un organisme sans but lucratif est une expérience unique et profondément épanouissante, au cours de laquelle on peut ressentir et observer le changement; la motivation est plus grande, puisque l’on travaille pour une cause et, dans le cas de FK Canada, on contribue à avoir un énorme impact sur les gens et les familles. » Elle encourage les stagiaires potentiels à rester à l’affût des occasions qui se présentent à FK Canada afin de contribuer aux efforts continus de l’organisme visant à créer un monde sans limites pour les Canadiens atteints de FK.