Skip to Content
Dans la communauté

Jamais plus d’occasions ratées

20 février 2024

Partagez ceci :

Lauren and her friends at the Walk To Make Cystic Fibrosis History

Bonjour! Je m’appelle Lauren Anderson, je suis âgée de 22 ans et je refuse de laisser la fibrose kystique m’empêcher de m’épanouir. En tant qu’étudiante à la Brock University avec le rêve d’un jour devenir enseignante, j’ai eu à faire face à plus de défis que la plupart de mes camarades de classe. Qu’il s’agisse de séjours à l’hôpital en raison d’infections pulmonaires ou de difficultés liées aux traitements quotidiens, j’ai eu à faire preuve de beaucoup de persévérance!   

La FK m’a appris que le temps est précieux et qu’on est plus fort lorsqu’on s’attaque de front à l’adversité. Malgré les obstacles, je refuse de laisser la FK me définir. Je dirais plutôt que la FK a fait de moi une combattante qui est passionnée de vivre pleinement chaque moment et de poursuivre ses rêves avec un optimisme incessant. 

Lauren Anderson

Imaginez une vie où la FK n’aurait plus le contrôle – où je n’aurais plus jamais à annuler des plans, à manquer des activités entre amis, à m’absenter de cours universitaires ou à manquer l’occasion de vivre toute expérience typique d’une jeune femme comme moi.

L’arrivée de Trikafta dans ma vie a marqué un moment décisif. Après avoir fait face à des problèmes de santé pendant quelques années, ma famille s’est fixé pour objectif d’obtenir l’accès à Trikafta à l’automne 2021. Nous avions l’impression de bénéficier d’un régime d’avantages sociaux complets, mais notre demande de remboursement des frais de médicaments a été refusée et nos demandes subséquentes se sont avérées infructueuses. Heureusement, le gouvernement de l’Ontario a accepté d’accorder l’accès au médicament aux Ontariens admissibles par l’entremise d’un programme auquel j’avais droit. Le 30 mars 2022, j’ai officiellement commencé à prendre Trikafta! 

Ce traitement révolutionnaire a amélioré ma santé, tant sur le plan physique que mental, et renouvelé mon espoir envers l’avenir. Cependant, les choses ne se sont pas toujours passées comme je l’aurais souhaité; je ne veux pas vous donner l’impression que je n’ai pas eu quelques embûches en cours de route. Il faut préciser que Trikafta n’est pas un traitement curatif, loin de là. Ce ne sont pas toutes les personnes FK qui ont accès à ces traitements qui changent des vies, ce qui nous rappelle l’importance soutenue du soutien, de la recherche et de la défense des droits.  

Imaginez une vie où la FK n’aurait plus le contrôle – où je n’aurais plus jamais à annuler des plans, à manquer des activités entre amis, à m’absenter de cours universitaires ou à manquer l’occasion de vivre toute expérience typique d’une jeune femme comme moi. C’est l’avenir que j’envisage et vers lequel j’aspire chaque jour. Trikafta m’a permis de me rapprocher de cette réalité, me permettant de vivre sans la plupart des fardeaux associés à la FK. C’est la preuve des progrès que nous avons réalisés et un rappel du chemin qu’il nous faut parcourir pour veiller à ce que toutes les personnes atteintes de FK puissent s’épanouir et mener une vie sans interruption.   

Mon implication à titre de capitaine de l’équipe Anything is Possible pour la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne a été, à ce jour, une expérience marquée par l’amour, le soutien et la communauté. De l’organisation d’activités de collecte de fonds à la création de souvenirs précieux en famille et entre amis, la Marche est un puissant rappel de la force collective et de l’espoir qui nous rapprochent du jour où des gens comme moi pourront chérir tous les moments précieux que la vie nous offre. 

En 2025, alors que nous nous préparons à participer à la Marche du dimanche 25 mai, je vous invite à vous joindre à moi et à de nombreux Canadiens dans notre mission visant à faire de la FK de l’histoire ancienne. Votre appui me tient à cœur et est précieux pour les milliers de Canadiens atteints de FK. Inscrivez-vous dès maintenant à la Marche et joignez-vous à nous afin de concrétiser mon rêve de ne jamais avoir à annuler d’autres plans en raison de la FK. 

Lauren Anderson