La campagne Shinerama fête ses 60 ans
8 novembre 2024Partagez ceci :
Cette année marque le 60e anniversaire de la première édition de l’activité de collecte de fonds Shinerama, qui n’était à l’époque qu’un simple cirage de chaussures pour encourager les étudiants de première année à rencontrer de nouvelles personnes et à redonner à leur communauté pendant la semaine d’orientation. L’activité s’est ensuite développée pour inclure une grande variété d’événements menés dans la collectivité et sur le campus sous la bannière Shinerama.
En 60 ans d’existence, Shinerama a permis d’amasser environ 29 millions de dollars, auxquels s’ajoutent 70 000 $ cette année – et ce n’est pas terminé – qui serviront à soutenir la recherche révolutionnaire sur la fibrose kystique (FK), à améliorer les soins et à défendre les droits des personnes fibro-kystiques.
En septembre, Fibrose kystique Canada a collaboré étroitement avec des leaders étudiants dans 21 établissements d’enseignement aux quatre coins du pays pour les aider à organiser et à gérer des activités de collecte de fonds. Des universités qui participent depuis longtemps, comme la Wilfrid Laurier University (60 ans), la Memorial Univervisty de Terre-Neuve (51 ans), la Mount Allison University (38 ans), la Toronto Metropolitan University (34 ans) et la University of Manitoba (39 ans), se sont impliquées encore cette année, témoignant de leur engagement à travers diverses collectes de fonds.
Au début de cette année charnière, nous avons annoncé l’objectif ambitieux d’amasser 160 000 $ pour célébrer notre 60e anniversaire. Cette initiative vise à promouvoir la santé émotionnelle et le bien-être en créant un carrefour interactif en santé mentale en ligne destiné aux personnes atteintes de FK et à leurs proches aidants. Ce carrefour contiendra des renseignements sur les soutiens en santé mentale, des ressources éducatives en matière de santé mentale et de l’information sur les groupes d’entraide dans le domaine de la FK.
Le besoin de ressources en santé mentale est plus pressant que jamais. Cette mission résonne particulièrement auprès des étudiants qui sont nombreux à affronter des défis variés – pressions académiques, difficultés personnelles –, et l’accès à ces ressources est des plus importants.
Conscients que cet objectif ambitieux exigera engagement et travail d’équipe, nous avons étalé nos efforts sur deux ans. Cette période prolongée nous permet de collaborer plus étroitement avec la communauté Shinerama et de créer un élan collectif vers notre objectif.
« Ce carrefour de santé mentale offrira un soutien essentiel en santé mentale, des ressources éducatives et des groupes d’entraide spécialement conçus pour les personnes comme moi, qui vivent avec la FK et, bien sûr, pour leurs proches aidants. »
Jeremie Saunders, baladodiffuseur et ardent défenseur des droits des personnes FK, a livré un message inspirant aux leaders étudiants et aux collecteurs de fonds à travers le Canada, rappelant l’importance de l’objectif de collecte de fonds fixé cette année. Dans son discours, Jeremie a transmis un puissant rappel : « Ce carrefour de santé mentale offrira un soutien essentiel en santé mentale, des ressources éducatives et des groupes d’entraide spécialement conçus pour les personnes comme moi, qui vivent avec la FK et, bien sûr, pour leurs proches aidants. » Il soulignait également : « Votre soutien est inestimable. En amassant des fonds cette année, vous faites bien plus qu’apporter une aide financière; vous contribuez directement à l’atteinte de cet objectif. Vous avez un impact concret sur la vie de personnes comme moi qui dépendent de ces ressources au quotidien. »
Vous pouvez soutenir Shinerama en partageant l’objectif et l’importance de cette campagne avec vos amis, voisins, et toute personne de votre entourage qui commence son parcours universitaire. Le fait de parler de Shinerama et de ses objectifs de sensibilisation et de collecte de fonds pour la recherche sur la FK peut inciter d’autres personnes à s’impliquer. Nous cherchons continuellement à élargir notre réseau d’établissements d’enseignement participants, et vos efforts peuvent grandement contribuer à attirer de nouveaux étudiants dans cette communauté dynamique qui amasse des fonds pour la découverte d’un traitement curatif contre la fibrose kystique.
Nous tenons à remercier l’équipe de direction, les bénévoles, les étudiants et les commanditaires de soutenir la campagne 2024 et de célébrer avec nous ce 60e anniversaire remarquable. Ensemble, nous pouvons perpétuer cet engagement en sensibilisant la population et en favorisant la croissance d’un réseau de défenseurs passionnés et engagés dans cette cause importante.
L’équipe nationale de Shinerama