Le pouvoir des essais cliniques sur la FK
Les essais cliniques de renommée mondiale sont une composante essentielle du processus visant à offrir de nouveaux médicaments et de meilleurs soins aux Canadiens aux prises avec la fibrose kystique.
Que sont les essais cliniques?
Les essais cliniques servent à tester de nouveaux médicaments, traitements et dispositifs potentiels afin d’évaluer leur efficacité et voir s’ils confèrent des avantages par rapport aux médicaments et aux traitements qui sont déjà sur le marché. Les médicaments et les dispositifs sont d’abord testés en laboratoire de recherche où des expériences sont effectuées sur des modèles scientifiques. Si les résultats sont fructueux et que le médicament ou le traitement est jugé comme étant sans danger, il passe à la première phase d’un essai clinique.
Voir les Étapes d’un essai clinique pour prendre connaissance des différentes phases qui composent un essai.
Étapes d’un essai cliniqueTrouver facilement les essais cliniques au Canada
Notre outil Clinical Trial Finder vous permet d’identifier facilement les essais cliniques auxquels il est possible de participer au Canada et de trouver de l’information sur les essais antérieurs et leurs résultats. Nous avons collaboré avec nos partenaires de la Cystic Fibrosis Foundation aux États-Unis et leur Therapeutics Development Network (TDN) pour pouvoir offrir cet outil à notre communauté. Pour le moment, cet outil de recherche d’essais cliniques n’est disponible qu’en anglais, mais nous comptons le rendre disponible en français à l'avenir.
Trouver un essai clinique au CanadaEssais cliniques au pays et dans le monde
Notre réseau d’essais cliniques coordonne le travail dans l’ensemble des sites canadiens, ce qui facilite la réalisation d’essais au Canada et fait en sorte que les sociétés pharmaceutiques sont plus disposées à mettre en place des essais au pays. Notre réseau a aussi tissé des liens étroits avec d’autres réseaux d’essais cliniques sur la FK à travers le monde pour veiller à ce que les résultats des essais pour les personnes atteintes de FK aient un impact sur les personnes FK ici même au Canada et partout dans le monde.
Voir ressources liées aux essais cliniques:
À propos de FK ÉCLAIR
Nous avons mis sur pied le Réseau Fibrose kystique Canada : études cliniques accélérées inter-régionales (FK ÉCLAIR) pour faciliter la mise au point de nouveaux traitements pour la fibrose kystique, en plus d’accroître les capacités et la participation des Canadiens fibro-kystiques aux essais cliniques.
Le réseau FK ÉCLAIR est composé de dix emplacements à travers le Canada (deux à Montréal, Toronto et Vancouver, et un à Calgary, Saskatoon, Québec et Halifax). Toute personne atteinte de fibrose kystique, peu importe où elle habite au Canada, peut être dirigée vers l’un de ces sites pour prendre part à une étude clinique et pourra participer si elle répond aux critères de sélection de l’étude visée. Il n’est pas nécessaire que cette personne habite dans cette ville ou qu’elle soit un(e) patient(e) de la clinique pour participer.
Les chercheurs et coordonnateurs des dix emplacements, ainsi qu’un représentant des patients adultes et un parent d’enfant FK, collaborent à l’examen des protocoles de recherche, à la standardisation de l’évaluation des résultats entre les sites, de même qu’à la faisabilité des études, leur innocuité et à l’évaluation de leur pertinence pour leurs patients.
Vous avez des questions au sujet des essais cliniques ou du réseau FK ÉCLAIR? Envoyez-nous un courriel à clinicaltrials@cysticfibrosis.ca
Essais sur la thérapie génique
Pour certains types de fibrose kystique, des modulateurs très efficaces comme Trikafta peuvent contribuer à la fabrication d’une protéine CFTR (régulateur de la conductance transmembranaire de la fibrose kystique) fonctionnelle, ce qui entraîne une diminution des symptômes de la FK.
Cependant, les modulateurs ne fonctionnent pas pour les personnes atteintes du type de FK où aucune protéine CFTR n’est produite... Pour ce groupe de mutations génétiques, nous devons nous tourner vers la thérapie génique. En ciblant la cause première de la FK - le gène CFTR lui-même - les chercheurs se rapprochent de la mise au point d'un traitement efficace pour toutes les personnes atteintes de FK.
Les essais cliniques de thérapie génique englobent trois approches génétiques différentes pour traiter la FK : la thérapie à ARN messager (ARNm), la thérapie à base d’ADN et la modification génique. Il s'agit d'une nouvelle ère passionnante pour la recherche sur la FK, et la communauté FK du Canada a la possibilité de participer aux essais.