Skip to Content

La santé mentale et la fibrose kystique

Nous avons rassemblé des renseignements importants pour appuyer une santé mentale optimale lorsqu’on vit avec la FK.

un homme et une femme s'étreignent en souriant à la caméra

La santé mentale et le bien-être émotionnel

La santé mentale et le bien-être émotionnel sont des composantes essentielles de la santé et du bien-être général. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les personnes qui vivent avec une maladie chronique (définie comme une affection qui persiste pendant plus de trois mois), ces personnes ayant souvent tendance à souffrir d’anxiété et de dépression. 

L’étude épidémiologique internationale TIDES sur la dépression et l’anxiété a montré que les personnes qui vivent avec la fibrose kystique sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression. Des statistiques semblables sont rapportées concernant les parents et les soignants des personnes fibro-kystiques, qui montrent des taux élevés d’anxiété et de dépression (Quittner et coll., 2014). 

La communauté fibro-kystique canadienne a identifié la santé mentale comme étant une préoccupation de premier ordre pour les personnes atteintes de FK, et une priorité en matière de recherche. Fibrose kystique Canada continue de promouvoir de meilleures connaissances et une sensibilisation accrue aux questions de santé mentale et offre des ressources pour mieux identifier et traiter les problèmes de santé mentale. Voici les grandes lignes du travail que nous réalisons dans ce domaine :

  • Financement d’études sur la santé mentale et la FK. 
  • Établissement de lignes directrices canadiennes sur les soins de la FK, y compris les interventions en santé mentale. 
  • Partage de connaissances et de ressources entre cliniciens sur des sujets liés à la santé mentale. 
  • Pôle sur la santé mentale comprenant des liens à des ressources communautaires de santé mentale dans chaque province. 
  • Écoute constante de la communauté fibro-kystique pour connaître les besoins précis en matière de santé mentale. 
  • Collaboration, avec nos collègues internationaux, à des études, outils et modèles qui appuient la santé mentale et la fibrose kystique. 

Santé mentale et Trikafta 

Depuis le lancement de Trikafta, certaines personnes ont rapporté des difficultés accrues sur le plan de la santé mentale. Si c’est le cas pour vous ou votre être cher, le mieux est de consulter immédiatement votre clinique de FK

young woman sitting outdoors in front of a tree.

Dépression et anxiété 

Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent connaître des périodes occasionnelles de moral bas, de nervosité et d’inquiétude. Pour certaines personnes, ces sentiments peuvent s’améliorer avec le temps. Pour d’autres, les symptômes peuvent s’aggraver au fil du temps et devenir accablants. 
La dépression est un trouble médical courant qui affecte la manière dont une personne se sent, pense et agit. Contrairement à la tristesse occasionnelle, la dépression clinique peut durer longtemps – des semaines, des mois ou des années – si elle n’est pas traitée. Les personnes souffrant de dépression peuvent traverser des périodes prolongées pendant lesquelles elles se sentent désespérées et se désintéressent de choses qu’elles apprécieraient normalement. Si vous avez des idées de suicide ou de mort, ou si vous présentez au moins cinq des symptômes suivants sur une période de deux semaines, il est important que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé, qui vous posera des questions sur votre bien-être et votre humeur générale. 

  • Tristesse/irritabilité
  • Changements de poids/d’appétit
  • Culpabilité, désespoir ou sentiment d’inutilité
  • Inhabilité à se concentrer, à se rappeler des choses ou à prendre des décisions
  • Fatigue/perte d’énergie
  • Perte d’intérêt envers le sexe et les autres activités qu’on appréciait auparavant
  • Troubles du sommeil
  • Agitation ou diminution de l’activité
  • Douleurs et maux sans cause médicale
  • Idées de suicide ou de mort

L’anxiété est un autre trouble de santé mentale qui accompagne souvent la dépression. L’anxiété est un sentiment d’inquiétude qui peut comprendre la nervosité ou l’agitation. Tout le monde peut éprouver ces sentiments à court terme, mais des sentiments d’anxiété prolongés peuvent donner lieu à des symptômes cognitifs, physiques et comportementaux.

L’une des formes les plus courantes d’anxiété est le trouble anxieux généralisé (TAG). Il se définit comme une anxiété et une inquiétude excessives, c’est-à-dire une attente craintive, survenant plus d’un jour par semaine pendant au moins six mois. Il peut être lié à un certain nombre d’événements ou d’activités, tels que le travail ou les résultats scolaires. La personne est incapable de contrôler son inquiétude et son anxiété. Le trouble anxieux généralisé est associé à au moins trois des six symptômes suivants : 

  • Être agité ou à bout de nerfs. 
  • Se fatiguer aisément.
  • Avoir des difficultés à se concentrer ou avoir l’esprit vide. 
  • Être irritable.
  • Ressentir de la tension musculaire.
  • Souffrir de problèmes de sommeil, par exemple difficultés à s’endormir ou rester endormi, agitation, sommeil insatisfaisant

L’anxiété, l’inquiétude ou les symptômes physiques causent une détresse clinique importante et nuisent au fonctionnement de la personne sur le plan social, professionnel ou dans d’autres domaines importants. 

Dépistage des troubles de santé mentale dans les cliniques de FK

Les outils de dépistage des troubles de santé mentale utilisés dans la plupart des cliniques de FK canadiennes sont le test GAD-7 (anxiété) et le test PHQ-9 (dépression). Il s’agit d’outils fiables pour identifier l’anxiété et la dépression, et assurer un suivi.
Réf. : TBD

Pour en savoir plus sur ces outils ou sur l’anxiété et la dépression, veuillez communiquer avec votre clinique de FK. 

Ressources sur la santé mentale

De nombreuses ressources pourront vous appuyer dans votre parcours de santé mentale. En plus des ressources ci-dessous, votre équipe de soins de la FK peut vous mettre en contact avec des travailleurs sociaux, des psychiatres et des psychologues. 

Voir les ressources

1 / 4