Le remboursement du médicament Trikafta est désormais étendu aux enfants canadiens âgés de 2 à 5 ans
17 mai 2024Partagez ceci :
Partagez ceci :
Des progrès ont été réalisés pour élargir l’accès au Canada à Trikafta, un médicament contre la fibrose kystique qui change des vies. Il est désormais accessible aux Canadiens âgés de 2 ans et plus qui sont porteurs d’au moins une mutation du gène F508del, grâce à son remboursement par les régimes publics d’assurance médicaments dans toutes les provinces et territoires, à l’exception du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.
En avril 2022, Santé Canada a approuvé l’utilisation de ce médicament chez les enfants âgés de 6 ans et plus, et pour les enfants âgés de 2 à 5 ans en octobre 2023.
À la suite d’une recommandation positive formulée en décembre 2023 par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), l’organisme qui émet des recommandations non contraignantes aux prestataires de régimes publics d’assurance médicaments du Canada à savoir s’ils devraient ou non rembourser certains médicaments, les provinces et territoires ont commencé à élargir leur couverture pour inclure Trikafta. L’Alberta fut la première à le faire, suivie de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Nunavut avant la fin de 2023. Depuis, presque toutes les autres provinces et tous les autres territoires ont ajouté Trikafta à leur liste de médicaments remboursés par un régime public, le Manitoba et Terre-Neuve-et-Labrador étant les plus récents à étendre la couverture aux enfants âgés de deux à cinq ans. En avril 2024, seuls le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest n’avaient pas inscrit Trikafta à leur liste de médicaments remboursés; le remboursement du médicament est déterminé au cas par cas en fonction des besoins dans ces territoires.
« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction qui permet à près de 300 enfants canadiens d’avoir accès à Trikafta, a déclaré le Dr Paul Eckford, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada. Désormais, notre attention se porte sur la réduction des obstacles financiers et sur l’élargissement de l’accès pour ceux qui ne sont pas porteurs de la mutation la plus répandue, mais qui pourraient bénéficier de ce médicament qui sauve des vies. »
Bien que l’ACMTS formule des recommandations non contraignantes aux gouvernements régionaux concernant la couverture des coûts des médicaments par l’entremise de leurs régimes publics, ces recommandations sont prises en compte par toutes les provinces et tous les territoires, à l’exception du Québec. Cette province tient compte des recommandations publiées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).
À la fin décembre 2023, l’INESSS a publié une recommandation positive concernant le remboursement de Trikafta pour les jeunes âgés de 2 à 5 ans. Depuis le 1er février 2024, ce médicament est remboursé au Québec pour les personnes admissibles dans la province.
Fibrose kystique Canada continue de plaider en faveur d’un remboursement complet, exhortant les prestataires de régimes publics d’assurance médicaments, de régimes collectifs d’assurance médicaments et les assureurs privés à éliminer les obstacles et à garantir l’accès à tous ceux qui pourraient bénéficier de Trikafta. Cela comprend l’ajout de ce médicament qui change et sauve des vies aux listes des régimes publics d’assurance médicaments au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
« Nous sommes très fiers du travail inlassable accompli par notre communauté dans la défense des droits. Cependant, de nombreux Canadiens atteints de FK font toujours face à des obstacles financiers en raison des frais associés aux régimes publics d’assurance médicaments, a déclaré Kim Steele, directrice des relations gouvernementales et communautaires pour Fibrose kystique Canada. Il ne devrait pas y avoir aucun obstacle financier à l’accès à des médicaments qui sauvent et changent des vies comme Trikafta. Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour garantir un accès pour tous, et nous continuerons à multiplier les efforts pour atteindre cet objectif prioritaire. »