Skip to Content
Ressource des FC | Santé et bien-être

Nutrition et modulateurs de la CFTR

Partagez ceci :

Ce feuillet d’information est destiné aux personnes atteintes de fibrose kystique (FK) et porte sur la nutrition en lien avec la prise d’un modulateur de la protéine CFTR (régulatrice de la perméabilité transmembranaire de la fibrose kystique) hautement efficace, comme Trikafta. Cette ressource a été conçue par le groupe de diététistes spécialisées en FK du Canada et approuvée par le conseil consultatif des soins de santé de Fibrose kystique Canada. 

Quels changements pourrais-je observer pendant le traitement par un modulateur de la CFTR? 

De nombreuses personnes ont constaté les changements suivants : 

  • facilité accrue à sentir et à goûter les aliments; 
  • meilleur appétit; 
  • gain de poids plus facile; 
  • moins de maux de ventre; 
  • moins de brûlures d'estomac ou de reflux; 
  • selles moins odorantes et d’aspect moins graisseux (meilleure digestion et absorption des aliments). 

Comment puis-je prévenir la constipation? 

La constipation est fréquente au début du traitement par un modulateur de la CFTR. Cela est dû au fait que le médicament aide à déloger et à évacuer le mucus épais et visqueux de votre tube digestif. La constipation ne dure habituellement que quelques jours et peut généralement être prévenue. 

Conseils pour prévenir la constipation : 

  • Boire plus de liquides (eau, lait, jus, boissons riches en électrolytes); 
  • Prendre un laxatif émollient comme du PEG 3350 (Restoralax/Lax-a-Day ou un autre) en suivant les directives de votre équipe de FK, quelques jours avant le début du modulateur de la CFTR; 
  • Faire plus d'activité physique (marcher plus) pour aider à faire évacuer les selles et le mucus; 
  • Augmenter votre consommation de fibres p. ex. en mangeant des fruits frais (kiwis, baies), des légumes (carottes, pois, zucchinis), du pain et des céréales de grains entiers, des lentilles, des fèves et des pois chiches 

Dois-je continuer de prendre des enzymes et des vitamines? 

Oui. Ne modifier rien de vos traitements de la FK (médicaments ou vitamines) sans d’abord en parler avec votre équipe de FK. Une analyse de sang pourra indiquer si vous devez modifier la dose de vos vitamines. Il pourrait vous être recommandé de réduire la fréquence de prise de vos vitamines. Vérifiez auprès de votre diététiste. Une analyse de selles pourra indiquer si vous devez modifier la dose de vos enzymes. 

Devrai-je modifier mes habitudes de mesure de la glycémie? 

Si vous mesurez votre glycémie, continuez de le faire et consultez votre équipe de FK qui est la mieux placée pour vous dire si vous devez modifier quoi que ce soit à ce sujet ou concernant la prise d’insuline, si vous en prenez. 

Quoi faire si j’ai l’impression de prendre du poids trop rapidement? 

Tout le monde perçoit différemment les changements qui surviennent dans leur corps. Il est important de parler à votre diététiste spécialisée en FK pour connaître les options d’alimentation saine qui vous conviennent. Si vous avez atteint ou dépassé votre poids santé, votre diététiste pourrait vous suggérer les changements suivants : 

Avec quels aliments puis-je prendre mon modulateur de la CFTR? 

Vous devez prendre au moins 5 grammes de gras (Certaines personnes ont besoin d’environ 10 grammes) pour bien absorber ce médicament. 

Communiquez avec votre diététiste en FK pour toutes questions.