Jeunes adultes et adolescents vivant avec la FK
La prise en charge de la fibrose kystique (FK) peut parfois sembler astreignante, peu importe l’étape de vie où vous vous trouvez — mais Fibrose kystique Canada est là pour vous aider à vivre avec la FK, en vous proposant les ressources dont vous avez besoin.
L’objectif : état de santé optimal
Être adolescent ou jeune adulte et vivre avec une maladie chronique telle que la fibrose kystique (FK) peut poser des défis, notamment en ce qui concerne les demandes de la vie sociale, de l’école, des activités, etc. Équilibrer sa vie sociale et faire de bons choix de vie sont des facteurs essentiels au maintien de la santé. Vous pouvez vous assurer d’avoir le meilleur état de santé possible en faisant de l’exercice régulièrement, en mangeant sainement, en dormant suffisamment, en respectant un plan de traitement et en évitant de fumer et de boire de l’alcool.
Faciliter votre transition
Cette période de la vie est généralement marquée par une plus grande indépendance et une progression naturelle vers la responsabilité de vos propres traitements. Le dégagement des voies respiratoires, l’exercice, la nutrition et la prise de médicaments resteront des éléments vitaux de la prise en charge de la fibrose kystique; le respect de votre plan de traitement est essentiel au maintien de la meilleure santé possible. Diminuer vos traitements ou vous exposer à de grands groupes de personnes peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Sans s’enfermer dans sa chambre, il faut simplement être conscient des activités qui exigent des précautions ou qui doivent être évitées pour protéger sa santé.
C’est peut-être aussi le moment de passer d’une clinique pour enfants à une clinique pour adultes. Vous devrez donc établir des liens avec une nouvelle équipe de soins. Consultez notre guide, mis au point avec l’appui de notre comité consultatif des adultes FK, pour faciliter cette transition.
La santé mentale et les jeunes adultes
L’adolescence et le début de l’âge adulte peuvent être des périodes de changement stressantes et de nombreux jeunes adultes sont confrontés à des défis sur le plan de la santé mentale pendant cette transition. Chez les jeunes atteints de fibrose kystique, ce risque de troubles de santé mentale, par exemple l’anxiété et la dépression, est encore plus élevé, en raison des hauts et des bas de la vie avec une maladie chronique. Voici quelques exemples de facteurs déclencheurs :
- Un nouveau souci de santé (diabète, problèmes de continence, etc.).
- Des changements au niveau de la santé.
- Des difficultés à maintenir ses activités habituelles, notamment au travail ou dans les liens personnels.
- Une mauvaise image de soi.
L’anxiété et la dépression peuvent affecter la manière dont une personne prend en charge sa fibrose kystique et compose avec la maladie; il est donc important de veiller à son bien-être mental et d’obtenir de l’aide lorsqu’on en a besoin.
La santé mentale et la fibrose kystiqueRecevoir un diagnostic de FK
Apprendre qu’on est atteint de fibrose kystique représente tout un choc, peu importe son âge. Cette nouvelle peut toutefois aussi être un soulagement, parce qu’on a finalement l’explication de ses symptômes. Quelle que soit la manière dont vous vous sentez, ce diagnostic entraîne un changement énorme et la première chose à faire est d’apprendre à connaître la fibrose kystique et ce que veut dire la prise en charge de vos symptômes. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e)! Il existe des ressources et des mesures de soutien qui vous aideront dans votre parcours.
En savoir plus sur un nouveau diagnostic quel que soit l’âge